DOSSIER: Eau en bouteille

Bien de consommation essentiel pour les uns, aberration écologique pour les autres... La croissance fulgurante du marché de l'eau en bouteille devrait-elle nous inquiéter?

L'eau en bouteille est-elle meilleure que l'eau du robinet? Fait-on un bon usage de nos ressources? Où iront donc les dizaines de milliards de bouteilles vendues cette année? À qui profite la marchandisation de l'eau?

Parcourez notre dossier pour avoir des réponses à ces questions, et vous faire une opinion sur le sujet. Vous pourriez rester surpris...

Portrait

En 11 tableaux, voyez un portrait sommaire qui permettra de mieux comprendre le marché de l'eau en bouteille, sa progression fulgurante et son impact sur l'environnement.

Statistiques

Un petit coup d'oeil supplémentaire aux graphiques pour ceux qui veulent mieux saisir l'ampleur du phénomène...

Phénomène de Société

Les astres semblent s'être alignés pour faire de l'eau en bouteille plus qu'un succès commercial: c'est devenu un phénomène de société. Trois personnes sur dix ne consomment plus jamais d'eau du robinet. Tout cela à un prix dépassant celui de l'essence... et personne ne semble s'en plaindre? Que s'est-il passé?

Mythes et Réalités

Plus sûre, plus pure, plus rafraîchissante, plus santé...
Les arguments en faveur de l'eau en bouteille sont-ils des mythes ou des réalités?

Impact Environnemental

Pour sa production, son transport, sa réfrigération, son élimination, chaque bouteille requiert beaucoup de ressources non renouvelables. Le cycle de vie d'une bouteille a beaucoup plus de conséquences que ce que le consommateur moyen anticipe. Le recyclage, quant à lui, est loin d'être la solution miracle qu'on pense...

Campagnes

Depuis peu, on questionne le bien fondé de toute cette eau en bouteille. Les municipalités, aux prises avec des sites d'enfouissement qui débordent, arrêtent l'achat d'eau en bouteille avec les fonds publics et démarrent des campagnes de promotion de l'eau du robinet.

Recyclage et Consigne

Le recyclage à première vue semble une solution intéressante pour prendre en charge les millions de bouteilles utilisées chaque jour. Mais en réalité, qu'en est-il?

Réactions de l'industrie

L'industrie réplique aux critiques concernant l'eau en bouteille: la croissance du marché est en jeu. Les porte-parole en ont plein les bras. Nous faisons un tour d'horizon des principales objections et des actions prises par les embouteilleurs. Au menu également: accusations d'écoblanchiment (greenwashing), citations contradictoires, etc...

Guerres de l'eau

L'eau fait déjà défaut à bien des endroits sur la planète, et sera à coup sûr un enjeu majeur de ce siècle. Mais savez-vous que son exploitation commerciale suscite déjà d'importantes contestations dans plusieurs États, ici au Canada, et ailleurs au monde?

Nouveaux Produits

Le marché de l'eau en bouteille prend de l'ampleur avec de nouveaux produits qui apparaissent sans arrêt. Les eaux enrichies constituent le fer de lance de ce nouveau segment dont les ventes explosent: eaux vitaminées, aromatisées, riches en fibres, en protéines... D'autres joueurs visent aussi des niches particulières : eaux exotiques, eaux de luxe, eaux pour enfants, pour femmes, pour animaux, pour croyants...

Solutions

En tant que consommateur, quoi faire? Il existe de nombreuses options pour remplacer l'eau en bouteille. Elles sont moins dommageables pour l'environnement, et en plus, elles sont beaucoup moins coûteuses.

En savoir davantage...